Connect with us

Actu Foot

Deux monstres de Barcelone et du football ont tiré leur révérence sur un titre

Peut être le plus grand six de tous les temps, Sergio Busquets a mis un terme à sa carrière ce samedi soir. Jordi Alba en a fait de même. Les deux joueurs ont remporté la MLS avec l’Inter Miami.


📺⚽ BeIN, Canal, Dazn, Ligue 1+... ?
Sur quelle chaîne est diffusée le prochain match de votre équipe ? Téléchargez l'appli Programme TV Foot sur iPhone ou sur android !

Publié

le

C’est une page du football qui se tourne. Les géants espagnols Sergio Busquets et Jordi Alba ont officiellement mis un terme à leur carrière de footballeur professionnel ce samedi soir à l’issue de la saison 2025 de la Major League Soccer (MLS). Busquets, 37 ans, avait annoncé dès fin septembre qu’il raccrocherait les crampons à l’issue des play-offs de la MLS. Alba, 36 ans, lui a emboîté le pas début octobre alors qu’il avait pourtant prolongé son contrat avec Inter Miami CF jusqu’en 2027, expliquant qu’il souhaite « tourner la page » et ouvrir un « nouveau chapitre » de sa vie.

Une fin de carrière en apothéose

Pour rappel, les deux joueurs ont rejoint l’Inter Miami en 2023, où évolue leur ami Lionel Messi. Pour leur dernier match en professionnel, les deux anciens cadres du FC Barcelone et de la sélection espagnole ont eu droit à une sortie digne de leur rang. Une victoire 3-1 en finale de la MLS contre les Vancouver Whitecaps FC. Le coach de l’Inter Miami, Javier Mascherano, ne s’y est pas trompé : « Ils pouvaient facilement continuer parce qu’ils jouent à un niveau incroyable. Mais leurs carrières méritaient de s’achever en tant que champions. »

Légendes du Barça

Busquets, souvent considéré comme l’un des milieux défensifs les plus intelligents de l’histoire voire peut être le meilleur six que le football ait connu, incarnait l’équilibre, la vision du jeu et la sobriété, la sentinelle parfaite, autant aux côtés de ses coéquipiers légendaires qu’au cœur du jeu catalan ou international.

En sélection nationale, Busquets a été un pilier de l’équipe d’Espagne. 143 capes, la Coupe du Monde 2010 et le Championnat d’Europe 2012 en tête. Avec Barcelone, il a remporté un nombre impressionnant de trophées : 3 Ligues des Champions, 9 titres de Liga, 7 Coupes du Roi, 7 Supercoupes d’Espagne, 3 Coupes du Monde des Clubs et 3 Supercoupes de l’UEFA.

Alba, quant à lui, aura redéfini le rôle de latéral gauche moderne : offensif, rapide, capable d’apporter autant en défense qu’en attaque, souvent avec une connexion presque télépathique avec ses coéquipiers d’attaque. Il repart avec un palmarès remarquable avec les Blaugrana : cinq titres de Liga, cinq Coupes du Roi, la Ligue des Champions 2014-15, et le Mondial des Clubs 2015. En sélection, Alba a porté le maillot espagnol à 93 reprises, marqué 9 buts, participé à plusieurs grandes compétitions.

L’hommage de Messi

Ensemble, ils font partie de cette génération dorée du Barça et de l’Espagne qui a marqué les années 2008–2023, une génération qui s’éteint aujourd’hui.

Après le match, les hommages ont été nombreux. Lionel Messi, coéquipier de toujours, a salué leurs carrières : « Quelque chose de très beau se termine aujourd’hui pour eux, quelque chose à quoi ils ont dédié toute leur vie. Maintenant une nouvelle vie commence. » Et c’est les nostalgiques du football qui pleurent ces deux artistes.

Copyright © Topfoot.com