Connect with us

Publié

le

Le PSG reste le leader incontesté de Ligue 1 !

Deux semaines et demie après son élimination en Coupe de France au Vélodrome, le club parisien a pris sa revanche en venant corriger l’OM 3-0 dimanche soir en clôture de la 25e journée de Ligue 1. La presse marseillaise ne s’y trompe pas et reconnaît la supériorité du PSG sur ce match et parle d’une « claque » reçue par les joueurs d’Igor Tudor. Kylian Mbappé, auteur d’un doublé et d’une passe décisive pour Lionel Messi, a été étincelant. L’attaquant français qui égale le record de buts inscrit avec le PSG d’Edinson Cavani avec 200 réalisations toutes compétitions confondues.

Un Clasico mouvementé

Neymar s’est permis de chambrer l’OM sur les réseaux sociaux. Le Brésilien, absent en raison d’une blessure à la cheville, a partagé en story la vidéo du compte du PSG sur les scènes de joie dans le vestiaire après la rencontre, avec un petit commentaire : « tout est normal en France ! ». 

Mauvaise nouvelle côté parisien. Grave blessure pour Presnel Kimpembe, sorti sur une civière au Vélodrome. Il souffre d’une rupture du tendon d’Achille droit, et sera opéré dans les prochains jours. Sa saison est terminée. Le président parisien s’est arrêté en zone mixte après la rencontre. Nasser Al-Khelaïfi a notamment éteint l’incendie autour de l’avenir de Christophe Galtier et assure avoir « toujours eu confiance » en son coach. Il estime que cette victoire peut aider l’équipe à aller chercher la qualification à Munich en Ligue des Champions. Le coach des champions de France que l’on a vu très énervé après le coup de sifflet final contre un supporter marseillais placé juste derrière le banc. Des insultes ont fusé des deux côtés. Des membres du staff et des joueurs ont dû intervenir pour calmer Galtier.

Coup d’œil sur le classement Ligue 1. Les champions de France ont 8 points d’avance sur l’OM en tête. Monaco, 3e, a perdu une belle occasion de dépasser Marseille en s’inclinant 3-0 à domicile contre l’OGC Nice. Ajaccio, Brest, Troyes et Angers sont relégables.

Les infos en bref

Lionel Messi va s’offrir une nouvelle récompense. Sauf surprise, l’Argentin remportera dans la soirée le prix de meilleur joueur de l’année 2022 lors des trophées Fifa The Best. Kylian Mbappé et Karim Benzema sont les deux autres finalistes.

En Angleterre, Manchester United impressionne encore. Après la victoire contre le Barça cette semaine, les Red Devils ont remporté la League Cup pour la sixième fois de leur histoire, en dominant Newcastle en finale dimanche à Wembley (2-0). United met fin à six ans de disette en termes de trophées. 

La sortie se rapproche pour Graham Potter, l’entraîneur de Chelsea après la défaite lors du derby contre Tottenham dimanche. Les Blues poursuivent leur série catastrophique. Aucune victoire sur les huit derniers matchs de Premier League. Une situation alarmante dans un club pourtant champion d’Europe, il y a deux années de cela.

Le Bayern Munich est inarrêtable. Le club allemand s’est largement imposé face à l’Union Berlin dimanche, lors 22e journée de Bundesliga (3-0). L’occasion rêvée pour faire le plein de confiance à dix jours du huitième de finale retour de Ligue des champions face au PSG. Le Bayern reprend la tête du classement, à égalité de points avec Dortmund. Sadio Mané a même fait son retour à la compétition. Une soirée parfaite pour les Bavarois.

Les confidences de Wendie Renard. Après l’annonce de sa mise en retrait de l’équipe de France, la Lyonnaise s’est livrée à RMC Sport. Elle explique que les choses doivent changer à tous les niveaux : « C’est parce que j’aime ce maillot que j’ai pris cette décision », a confirmé Wendie Renard, qui vise clairement sa coach chez les Bleues, Corinne Diacre, mais aussi tout un système qui freine l’évolution du foot féminin en France. 

Enfin, joli geste de la part d’Ousmane Dembélé envers son ancienne équipe. En difficulté sur le plan financier, le club d’Evreux qui évolue en National 2, a reçu un joli chèque de 100000 euros de la part de l’international français ! L’ailier du Barça est passé par le club normand pendant sa jeunesse et a tenu à aider.

La revue de presse

Le journal L’Équipe place sans surprise Kylian Mbappé en Une ce lundi au lendemain de la démonstration parisienne au stade Vélodrome. L’international français a éclaboussé la rencontre de son talent et permet au PSG de prendre le large en tête de la Ligue 1.

En Espagne, le journal Sport tacle le Barça, battu à la surprise générale 1-0 sur la pelouse d’Almeria dimanche. Les Blaugranas avaient l’occasion de prendre encore plus le large en tête de la Liga. 7 points séparent tout de même le club blaugrana de son dauphin, le Real Madrid.

En Italie, la Gazzetta dello Sport salue la victoire de l’AC Milan en Serie A contre l’Atalanta 2-0. Un match marqué par les retours de Mike Maignan et surtout de Zlatan Ibrahimovic, tous deux blessés depuis longtemps. Au classement, les Rossoneri rejoignent l’Inter à la deuxième place, toujours très loin du Napoli, potentiel futur champion. Les Nerazzurri ont perdu sur le terrain de Bologne (1-0), mais conservent une avance très confortable sur leurs poursuivants.

Copyright © Topfoot.com