Connect with us

Actu Foot

Les propriétaires du PSG ont racheté un nouveau club

QSI vient de devenur propriétaire d’un nouveau club.


📺⚽ BeIN, Canal, Dazn, Ligue 1+... ?
Sur quelle chaîne est diffusée le prochain match de votre équipe ? Téléchargez l'appli Programme TV Foot sur iPhone ou sur android !

Publié

le

PSG Ligue des Champions

C’est désormais officiel. QSI, le groupe d’investissement propriétaire du Paris Saint‑Germain depuis 2011, a racheté le club belge du KAS Eupen qui évolue en Challenger Pro League (deuxième division). « Qatar Sports Investments (QSI), l’un des principaux groupes d’investissement stratégique dans les domaines du sport, de la culture, du divertissement et du lifestyle, a le plaisir d’annoncer l’acquisition prochaine du KAS Eupen, un club de football belge historique qui évolue actuellement en Challenger Pro League« , peut-on lire dans un communiqué.
Ce rachat marque une nouvelle étape dans l’expansion européenne de l’empire QSI, déjà présent notamment au Portugal à travers une participation au sein du SC Braga.

Selon le communiqué de QSI, l’objectif est triple. Développer l’académie des jeunes, le groupe qatari souhaitant faire d’Eupen un vivier de talents, probablement en lien avec le projet global de développement des jeunes joueurs. Moderniser les infrastructures du club, afin de renforcer sa compétitivité et ses capacités opérationnelles mais aussi renforcer l’engagement communautaire avec la mise en avant d’un volet social et local, ce qui pourrait aider à redynamiser l’intérêt autour du club en Belgique. D’après QSI, le championnat belge, malgré sa position modeste à l’échelle européenne, offre un marché « très attractif » où la concurrence entre clubs peut favoriser l’émergence de jeunes talents.

Un modèle « multi-clubs » en renforcement

Ce rachat s’inscrit dans la logique de multi-club ownership adoptée par plusieurs investisseurs internationaux. En acquérant Eupen, QSI ajoute un nouveau maillon à son réseau, déjà composé du PSG et de parts à Braga.
Concrètement, cela pourrait permettre à QSI d’utiliser Eupen comme tremplin pour de jeunes joueurs ou pour des joueurs en manque de temps de jeu, tout en assurant un contrôle global sur le développement sportif, commercial et structurel du club.

Réactions, enjeux et craintes

Le rachat suscite évidemment des attentes mais aussi des interrogations, notamment en ce qui concerne la préservation de l’identité locale du club. Certains supporters et observateurs craignent que l’intégration dans un groupe international ne dilue l’âme et l’histoire d’Eupen, traditionnel club « de proximité ».
D’un autre côté, d’aucuns saluent la perspective d’un nouveau souffle avec de meilleures infrastructures, plus de lisibilité pour les jeunes joueurs, et des ambitions renouvelées.

Un autre enjeu plus global, concerne l’équilibre sportif du football belge. L’arrivée d’un investisseur puissant comme QSI pourrait accentuer le déséquilibre entre clubs aisés et clubs modestes, mais pourrait aussi participer à la montée en compétence de certains clubs, progressivement.

Copyright © Topfoot.com