Actu Foot
Manchester United prend une décision radicale et vire Amorim !
La fin était annoncée, elle est désormais officielle. Après un nouveau faux pas face à Leeds, Manchester United a tranché en mettant fin à l’aventure de Ruben Amorim.
📺⚽ BeIN, Canal, Dazn, Ligue 1+... ?
Sur quelle chaîne est diffusée le prochain match de votre équipe ? Téléchargez l'appli Programme TV Foot sur iPhone ou sur android !
En difficulté sportive depuis plusieurs mois, le technicien portugais paie une série de résultats décevants, un climat interne tendu et un bilan jugé insuffisant pour un club de ce standing.
Le couperet est tombé ce lundi matin à Manchester. Le club anglais a annoncé le licenciement de Ruben Amorim, au lendemain d’un nouveau match nul frustrant face à Leeds United (1-1). Un résultat de plus qui symbolise une saison terne et sans réelle dynamique pour les Red Devils, actuellement seulement sixièmes de Premier League, très loin des ambitions affichées en début d’exercice.
Arrivé en novembre 2024 en provenance du Sporting, Amorim devait incarner le renouveau de Manchester United. Mais les chiffres parlent contre lui. En quatorze mois, le Portugais n’a affiché qu’un taux de victoires de 39,6 %, un bilan jugé insuffisant pour un géant du football anglais. La saison 2024-2025 s’est conclue par une inquiétante 15e place, à 24 points du top 4, alors que l’écart n’était que de quatre points à son arrivée.
La finale de Ligue Europa perdue face à Tottenham (0-1) en mai 2025 n’a pas suffi à sauver son poste. En interne, le mois de décembre a été particulièrement mal vécu, avec une seule victoire sur les cinq derniers matchs, pendant que le leader Arsenal prenait le large au classement.
La situation s’est encore tendue dimanche avec une déclaration très commentée du technicien portugais dans la presse anglaise. « Je sais que je ne m’appelle pas Antonio Conte, Thomas Tuchel ou José Mourinho, mais je suis le manager de Manchester United. Je ne démissionnerai pas », avait-il affirmé. Une sortie perçue comme un aveu d’impuissance plus que comme un acte d’autorité.
Darren Fletcher nommé entraîneur intérimaire
Le club n’a pas tardé à réagir. C’est Darren Fletcher qui a été nommé entraîneur intérimaire de l’équipe première. Ancien milieu emblématique de Manchester United, avec 342 matchs disputés entre 2002 et 2015, Fletcher occupait jusqu’ici un rôle auprès des équipes de jeunes du club.
Son intérim débutera dès ce mercredi avec un déplacement délicat sur la pelouse de Burnley en Premier League. En coulisses, Manchester United travaille déjà à la recherche d’un successeur capable de redonner une identité claire et des résultats durables à un club en quête de stabilité depuis plusieurs saisons.
Le cycle Amorim s’achève ainsi brutalement, laissant derrière lui l’image d’un entraîneur prometteur, mais dépassé par l’ampleur du défi mancunien.
