Actu Foot
L’avenir de la FIFA assuré : son chiffre d’affaires record dévoilé !
La Fédération internationale de football association vient d’enregistrer un chiffre d’affaires colossal entre 2019 et 2022. Avec une recette de 7 milliards d’euros, elle établit un record et va continuer d’augmenter ses objectifs économiques dans les prochaines années.
La FIFA vient de publier un rapport annuel sur ses revenus records. Son chiffre d’affaires entre 2019 et 2022 s’élève à 7,6 milliards de dollars, soit une somme équivalente à 7 milliards d’euros. Astronomique, ce montant est assez surprenant. En effet, quand l’on se remémore cette période s’étalant sur 3 années, des évènements comme l’arrêt du football début 2020 pour lier à la crise sanitaire du Covid-19 ont pu impacter de nombreux secteurs d’activité. De nombreux clubs professionnels ont pu subir des pertes d’argent colossales, mais la FIFA, elle, s’est bien remise de ces temps difficiles. Son actuel président, Gianni Infantino, a pu faire part de toute sa joie et ainsi tirer un bilan sur les moments clés de ces dernières années de football : Le Mondial au Qatar. Cette compétition internationale a fortement contribué aux recettes phénoménales enregistrées par la FIFA, selon Infantino : « Le succès retentissant de la Coupe du monde de la Fifa 2022 au Qatar a été essentiel à la capacité de l’organisation à remplir sa mission vis-à-vis de nos associations membres et du monde du football, malgré les multiples défis auxquels nous avons été confrontés au cours du cycle précédent, notamment la pandémie de Covid-19 ».
La FIFA va encore se développer !
En décembre 2022 a été voté l’élargissement des prochaines Coupes du Monde des Clubs Champions qui vont passer 24, à 32 participants dès 2025. L’Arabie-Saoudite a même été désignée à l’unanimité pour organiser la prochaine édition de cette compétition qui se tiendra en décembre 2023, avec 7 clubs. Le Real Madrid vient de remporter la dernière en date, il y a quelques semaines au Maroc contre Al-Hilal (5-3).
La FIFA optimise ses compétitions, à l’image de la Coupe du Monde 2026, qui marquera un tournant dans l’histoire du Mondial. En effet, au lieu de rassembler 32 sélections internationales, elle regroupe 48 pays et change de format. Une volonté de multiplier les matchs, et ainsi de vendre davantage de droits TV, mais également de permettre à des équipes en développement d’accéder à de tels évènements.
Avec ces nouveaux changements, la FIFA a fait part de sa prévision pour la prochaine de 3 années, allant de 2023 à 2026. Elle s’imagine toucher un montant supérieur à celui de la période 2019-2022, qui s’élèverait à 10,25 milliards d’euros.