Connect with us

TOPS du FOOT

TOP 10 des footballeurs africains les plus riches !

Dévoilé par Sports Brief, le Top 10 des footballeurs africains les plus riches devrait vous étonner. Beaucoup de ces joueurs ont pris leur retraite, mais 3 d’entre eux jouent encore. Sans surprise, beaucoup de ces footballeurs africains ont joué, où jouent encore, en Premier League !

Publié

le

Майоров Владимир, CC BY-SA 3.0 GFDL, via Wikimedia Commons

Image : Майоров Владимир, CC BY-SA 3.0 GFDL, via Wikimedia Commons

Dans ce Top 10 des joueurs africains les plus fortunés, on retrouve beaucoup d’anciennes légendes qui ont déjà raccroché les crampons il y a quelques années de cela.

Les frères Kolo et Yaya Touré, tous deux passés par Manchester City notamment, ont déjà pris leur retraite en 2017, pour Kolo Touré, et en 2020 pour Yaya Touré. Les Ivoiriens se classent respectivement 9, et 4ème de ce classement.

Michael Essien, milieu ghanéen révélé à Lyon au début des années 2000, a pu faire fortune lui aussi en Angleterre. Après 7 ans à Chelsea, ainsi que des piges au Real Madrid, chez les Blues à nouveau où à Milan, Essien est 7ème de ce Top.

Chelsea, un club qui réussi aux joueurs africains, puisque le Nigérian John Obi Mikel, qui a passé 11 ans chez les Blues entre 2006 et 2017, figure à la 5ème place de ce classement !

Le Top 10 des joueurs africains de football les plus riches !

  1. Samuel Eto’o – 95 millions de dollars
  2. Didier Drogba – 90 millions de dollars
  3. Mohamed Salah – 90 millions de dollars
  4. Yaya Touré – 70 millions de dollars
  5. John Obi Mikel – 45 millions de dollars
  6. Emmanuel Adebayor – 45 millions de dollars
  7. Michael Essien – 35 millions de dollars
  8. Sadio Mané – 25 millions de dollars
  9. Kolo Touré – 10,5 millions de dollars
  10. Nwankwo Kanu – 9 millions de dollars

Trois joueurs actifs seulement !

Si les trois quarts de ces footballeurs africains sont désormais retraités, plusieurs joueurs actifs figurent dans ce classement !

Premièrement, on retrouve le Bavarois Sadio Mané à la 8ème place de ce Top 10 ! Formé à Metz, l’ailier sénégalais explose en Angleterre du côté de Southampton avant de signer à Liverpool, l’un des clubs les plus riches du monde. Touchant désormais 20 millions d’euros par an avec son nouveau club de Munich, Mané devrait se hisser dans le classement dans les années à venir, lui qui n’a que 30 ans !

Autre joueur en activité : Emmanuel Adebayor. Le Togolais est rentré au pays, mais a pu gagner beaucoup d’argent à Monaco au début de sa carrière, mais surtout en Premier League, à Arsenal, Manchester City ou encore du côté de Tottenham. Il se situe à la 6ème place de ce classement, et ne devrait plus grimper dans celui-ci à 39 ans…

L’Égyptien de Liverpool, Mohamed Salah est sur le podium des footballeurs africains les plus riches ! Avec 90 millions de dollars, il est le joueur actif le mieux classé de ce top. Sa prolongation de contrat chez les Reds devrait encore le faire monter dans ce classement !

Enfin, en tête de ce classement, on retrouve logiquement les deux meilleurs attaquants africains de l’histoire : Didier Drogba, 2ème, et Samuel Eto’o en tête de ce Top 10 !

Eto’o, passé par le Real Madrid, le FC Barcelone, l’Inter Milan ou encore par Chelsea, a pu jouer dans les meilleures équipes du monde et a dominé en empilant les buts. Son passage au Qatar juste avant sa retraite, a dû aider à l’obtention de sa 2ème place dans ce classement.

Didier Drogba, lui, s’est révélé en France, à Marseille notamment, avant de s’envoler pour un club qui réussit aux footballeurs africains : Chelsea. L’Ivoirien y a joué 9 ans au total, en deux passages. Les Blues paient bien…

Les absences de Riyad Mahrez, de Pierre-Aymerick Aubameyang ou encore celle de Joel Matip peuvent étonner, mais sont justifiées par le fait que ces joueurs ne sont pas nés en Afrique, bien qu’ils évoluent avec des sélections nationales africaines.

Copyright © Topfoot.com