TOPS du FOOT
TOP 10 des footballeurs les plus riches grâce aux contrats publicitaires !
Dans un monde du football toujours plus médiatisé et mis en avant pour encourager la consommation, les footballeurs gagnent des sommes dérisoires grâce à la publicité. Des montants qui atteignent quasiment celui de leur salaire en club. Ainsi, qui de Cristiano Ronaldo, de Lionel Messi ou encore de Neymar Jr, est le footballeur le plus fortuné de la planète à l’aide des publicités ?
Le média spécialisé dans l’économie du sport Sportico a dévoilé un Top 100 des sportifs les mieux payés du monde en 2022. Parmi ce classement, de nombreux footballeurs comme les Parisiens Lionel Messi et Neymar Jr, mais aussi Cristiano Ronaldo, tous 3 dans le Top 5.
Ce classement indique aussi une donnée cruciale dans l’argent total que perçoivent les footballeurs chaque année. En effet, il précise également les montants liés à la publicité, aux sponsors et autres contrats exogènes au salaire du footballeur dans son club.
Le Top 10 des joueurs les plus riches grâce à la publicité !
- Cristiano Ronaldo – 55 millions de dollars
- Lionel Messi – 50 millions de dollars
- Neymar Jr – 38 millions de dollars
- Kylian Mbappé – 17 millions de dollars
- Mohamed Salah – 14 millions de dollars
- Raheem Sterling – 9 millions de dollars
- Andrés Iniesta – 8 millions de dollars
- Paul Pogba – 7 millions de dollars
- Gareth Bale – 6 millions de dollars
- Antoine Griezmann – 6 millions de dollars
Ronaldo en tête, trois Parisiens et trois Français dans le classement !
Au-delà des présences attendues de joueurs de Premier League, comme Mohamed Salah (5ème) ou encore Raheem Sterling (6ème), on retrouve plusieurs joueurs en pré-retraite, mais aussi français, évoluant dans de grandes ligues d’Europe.
Si la ligue anglaise est la plus riche du monde, Paul Pogba à la Juventus en Serie A ou encore Antoine Griezmann à l’Atlético Madrid en Liga parviennent à décrocher des contrats publicitaires onéreux. Les Français sont respectivement classés 8, et 10ème.
Entre eux, se trouve le néo-retraité Gareth Bale, qui vient de quitter le Los Angeles FC, mais gagne encore de l’argent grâce aux publicités. Andrés Iniesta, joueur du Vissel Kobe au Japon, est 7ème de ce classement, et devrait raccrocher les crampons dans très peu de temps. Ces deux joueurs terminent leur carrière dans des championnats mineurs, mais intéressants économiquement. Ces deux légendes du Real Madrid et du FC Barcelone ont pu allier un joli salaire et de bonnes opportunités de sponsors dans une dernière aventure exotique.
4ème, Kylian Mbappé est le Français qui perçoit le plus d’argent des publicités et des sponsors dans le Sport ! Associé à Nike, et athlète figurant sur les dernières jaquettes des jeux vidéos FIFA, l’attaquant parisien voit ses compères parisiens se classer juste devant lui. En effet, Neymar Jr et Lionel Messi sont tous deux sur le podium. Percevant respectivement 38 et 50 millions de dollars annuels de contrats publicitaires, les sud-américains du PSG touchent des sommes quasiment équivalentes à leur salaire de joueur !
Cristiano Ronaldo est le footballeur le plus riche du monde en 2022 grâce aux sponsors et aux publicités. Le Portugais a rejoint Al Nassr cette année et les contrats autour de son image devraient alors augmenter ! Suivi par 560 millions d’abonnés sur Instagram, le Portugais peut percevoir plusieurs millions de dollars par promotion de produits sur cette plateforme. Athlète de l’équipementier Nike, et comptant au total plus d’une dizaine de sponsors selon Sportune, CR7 gagne au total 55 millions de dollars par an grâce à ses contrats publicitaires ! Il est le footballeur le plus riche de la planète !