Connect with us

Actu Foot

Affaire raciste en Ligue 1 : le TFC en pleine tempête

Le match entre le TFC et le HAC a été marqué par un incident raciste.

Publié

le

Ce dimanche, le Havre n’a pu faire mieux qu’un nul sur la pelouse du Stadium de Toulouse (0-0). Ce match sans saveur a pourtant été marqué par une affaire dont la Ligue 1 se serait bien passée.


📺⚽ Ligue 1+, BeIN, Canal ? Sur quelle chaîne est diffusée le prochain match de votre équipe ? Téléchargez l'appli Programme TV Foot sur iPhone ou sur android !

En effet, en conférence de presse, l’entraîneur du HAC Didier Digard a dénoncé un geste raciste d’Aron Dönnum, joueur norvégien du TFC envers Simon Ebonog. Suite à un duel en seconde période, le piston toulousain a agité sa main devant son nez tout en regardant le Havrais. Face à cet incident, Digard fou de colère, écopait d’un carton jaune tout comme Ebonog. En conférence de presse, le technicien havrais pestait et prenait la défense de son joueur : « Le foot, ce n’est pas le centre de ma vie et ce que j’ai vu aujourd’hui est intolérable. Je suis un être humain avant tout. Et ce que j’ai vu aujourd’hui, c’est intolérable. Ce qui est fantastique, c’est que j’ai pris un jaune, en fait. Ça montre le problème de la société en France. On ne m’entend pas une fois sur les fautes, et là, sur un truc aussi grave, pour se protéger, on me met un jaune. Là, ça touche à l’être humain, ce n’est pas le sport. Et ça, avec un arbitre à 1 centimètre […] Je veux bien croire qu’il ne l’a pas vu, mais c’est très, très grave« .

Toujours en conférence de presse, Digard poursuit : « Si on dit que c’est pas pour du racisme, c’est quoi ? C’est juste dire à mon joueur qu’il pue ? On peut dire des choses comme ça alors qu’on est juste là pour jouer au foot ? Ça, c’est pas rabaissant, humiliant, c’est pas des propos blessants ? Et après, on me dit que j’ai été véhément ? J’ai simplement dit : ‘ce que vous laissez passer sur un terrain de foot, c’est très grave’. »

Face à l’ampleur de la situation, le TFC a réagi dans un communiqué publié ce dimanche soir. Et le club haut garonnais n’y est pas allé avec le dos de la cuillère, niant les accusations de racisme et se réservant le droit de poursuivre en justice l’entraîneur du HAC : « Le Toulouse Football Club condamne avec la plus grande fermeté les accusations infondées et particulièrement graves portées à l’encontre d’Aron Dønnum, ainsi que l’instrumentalisation du geste en question. Rien ne saurait justifier de telles allégations, qui portent atteinte à l’intégrité du joueur et à l’image de notre club. Le Club se réserve le droit d’engager toute action nécessaire pour défendre son joueur et la réalité des événements. Le Toulouse Football Club est profondément engagé dans la lutte contre toutes les formes de discrimination et œuvre quotidiennement pour un football respectueux, inclusif et exemplaire, sur et en dehors des terrains« .

Copyright © Topfoot.com