Sorare
La Premier League débarque sur Sorare !
Lancé en 2019 par des Français, Sorare est un jeu de “Fantasy Football” qui fonctionne avec un système de cryptomonnaie et de NFT. La plateforme compte désormais plus de deux millions d’utilisateurs et va encore se développer. En effet, Sorare vient d’officialiser son partenariat avec la Premier League. Un accord conclu pour un montant de 37 millions d’euros annuels.
Sorare est un jeu de simulation sportive utilisant des cartes virtuelles (NFT) à l’effigie de vrais joueurs de football. Le but est de créer une équipe compétitive et de participer à des tournois dans l’espoir de gagner des récompenses. Les managers Sorare achètent et vendent des cartes numériques. Certifiée par la blockchain, chaque carte représente un joueur de football, avec différentes raretés. Par exemple, la carte à l’unique exemplaire de l’attaquant de Manchester City, Erling Haaland, avait pu être vendue à plus de 600 000 euros ! Une somme démesurée, mais justifiée par la rareté de sa carte (1 seule éditée par saison). Les performances des joueurs dans le jeu sont établies selon leurs prestations réelles, basée sur l’outil statistique très connu Opta. Les cartes s’achètent et se revendent sous forme de NFT, qui sont donc uniques et possèdent une valeur et un cours qui varie.
37 millions d’euros pour la Premier League !
37 millions d’euros annuels, c’est bien le montant qu’a dû payer Sorare pour obtenir les droits de la Premier League. Considérée comme la meilleure ligue de football au monde, elle vient s’ajouter aux 4 autres grands championnats européens : ceux de Serie A, de Bundesliga, de Liga, et de Ligue 1. Selon Sky News, ce nouvel accord pourrait même valoir encore plus de 37 millions d’euros par an, même si Sorare n’a pas confirmé cette information.
Un pas en avant très important, qui confirme l’expansion de Sorare dans le football européen de premier plan. La plateforme va gagner en crédibilité et en sérieux, et devrait amasser de nombreux nouveaux utilisateurs. L’achat de joueurs de qualité, comme ceux évoluant dans le championnat anglais, pourrait être un nouveau marché essentiel au développement de la plateforme. Valorisée 4.3 milliards de dollars, Sorare connaît une ascension fulgurante, et devrait se relever de “l’hiver crypto”, pendant lequel le marché des NFT a vu ses prix s’effondrer et ses transactions se faire plus rares.