TOPS du FOOT
Ligue 1 : Top 10 clubs les plus dépensiers
OM, PSG, OL, Stade Rennais… retrouvez le Top 10 des clubs les plus dépensiers lors du mercato hivernal 2023.
Club richissime depuis l’arrivée du Qatar, ce n’est pas une surprise si le PSG est l’équipe de Ligue 1 qui a payé le plus cher ses recrues sur la saison 2022/2023. Avec un total dépensé de 147 millions en deux mercatos cette année, Paris domine encore la Ligue 1, mais se fait surclasser par les autres grands clubs européens.
Alors que le mercato hivernal vient de fermer ses portes, il est désormais possible de se pencher sur les clubs les plus dépensiers de la saison. En France, on retrouve 4 équipes sur le podium. En effet, à la 3ème place, se situent à égalité Rennes et Nice, qui ont lâché 84 millions d’euros chacun pour se renforcer. À la deuxième place, on observe les 115 millions d’euros de transferts de l’OM, qui en a dépensé la moitié rien que cet hiver. En tête de ce classement des équipes les plus fortunées, on retrouve, bien évidemment, le leader actuel de Ligue 1 : Paris. Avec l’achat de Vitinha (48 millions), la levée l’option d’achat de Nuno Mendes (38 millions), ou bien le recrutement de milieux de terrain comme Renato Sanches ou les Espagnols Carlos Soler et Fabian Ruiz, le PSG domine en France. Son total de transfert atteint les 147 millions d’euros, mais peut être compensé par le joli montant amassé lors de ces mercatos, de l’ordre de 59 millions d’euros. Cette somme est fortement due aux ventes d’Arnaud Kalimuendo à Rennes (20 millions), mais également aux transactions réalisées cet été avec West Ham, qui concerne Alphonse Aréola (9 millions) et Thilo Kehrer (12 millions).
Le TOP 10 des clubs de Ligue 1 les plus dépensiers
- PSG – 147 millions d’euros
- OM – 115 millions d’euros
- OGC Nice – 84 millions d’euros
- Stade Rennais – 84 millions d’euros
- RC Lens – 38 millions d’euros
- Olympique Lyonnais – 32 millions d’euros
- FC Lorient – 30 millions d’euros
- LOSC – 26 millions d’euros
- Troyes – 24 millions d’euros
- Reims – 16 millions d’euros
Le PSG hors du Top 10 européen
Le PSG se classe en tête des dépenses de Ligue 1 lors des deux mercatos, mais est éclipsé au niveau européen. Le classement est dominé par les clubs anglais, dont 9 sont présents dans le Top 10. Seul Barcelone figure dans ce classement, comme club non-britannique. Chelsea se classe en tête avec la somme astronomique de 611 millions d’euros dépensés, suivi de très loin par Manchester United et ses 243 millions. Le PSG devrait se classer juste derrière Manchester City, en 11ᵉ position. Les Citizens affichent 150 millions d’euros de transfert, contre 147 pour Paris.
Le PSG du Qatar a pourtant dépensé plus d’argent que lors des deux dernières années. La dernière saison folle de Paris au niveau des dépenses lors du mercato remonte à 2018, où les arrivées de Kylian Mbappé (180 millions), de Leandro Paredes (40 millions) et Thilo Kehrer (37 millions), avaient été bouclées. L’ensemble des millions d’euros dépensés lors de cet exercice 2018-2019 s’élève à 262.