PSG : de nouveaux leaders sortent de l’ombre…
Les infos à 48h du choc Bayern-PSG en Ligue des Champions, les doutes du Real Madrid concernant Karim Benzema, et la fessée historique infligée par Liverpool à Manchester United. Voici le programme du Journal du Foot de ce lundi 6 mars.
Le match le plus important de la saison du PSG
Le club parisien s’envole ce lundi soir pour l’Allemagne afin de préparer au mieux ce 8e de finale retour de Ligue de Champions contre le Bayern Munich. La direction opte pour une mise au vert avant ce grand rendez-vous européen. C’est une première depuis un an et la dernière fois remonte au déplacement sur le terrain du Real Madrid qui n’avait pas réussi aux parisiens… Le PSG pourra compter sur le soutien de près de 4000 supporters qui ont réservé leur billet pour le parcage visiteur à Munich. Alors que Neymar sera absent, Marquinhos et Mukiele devraient être opérationnels. Les deux joueurs étaient sortis sur blessure samedi soir face à Nantes. Le Brésilien ne sera pas à 100% mais veut absolument jouer. Le PSG a retrouvé ses leaders et en a découvert d’autres ces dernières semaines. En plus de Sergio Ramos et Kylian Mbappé, très influents dans les vestiaires, un certain Danilo Pereira prend de plus en plus d’importance, ce qui est une bonne surprise pour le PSG.
L’incroyable carton de Liverpool contre Manchester United à Anfield
Victoire 7-0 des Reds contre les Red Devils qui étaient pourtant en grande forme. Les joueurs de Jürgen Klopp sont provisoirement 5es de Premier League et sont totalement relancés dans la course au Top 4. United perd ses dernières illusions de titre, mais repart surtout avec une humiliation qui pourrait changer la fin de saison. Les Reds marquent 6 buts en deuxième période. Cody Gakpo, Darwin Nuñez et Mohamed Salah ont inscrit chacun un doublé. Roberto Firmino a marqué le dernier but. 7-0, c’est la plus grosse défaite de l’histoire de Manchester United, à égalité avec trois autres déroutes en 1926, 1930 et 1931. À la fin du match, Raphaël Varane a poussé un gros coup de gueule contre ses coéquipiers pour qu’ils aillent saluer leurs supporters malgré cette déroute historique. L’entraîneur de United, Erik ten Hag, a lui taclé ses joueurs et parlé d’une faute professionnelle sur la 2e mi-temps. La presse anglaise fracasse le club mancunien et multiplie les jeux de mot au lendemain de cette déroute inimaginable. Bruno Fernandes est vivement critiqué, y compris de la part des consultants et d’anciens joueurs de United.
Les infos et rumeurs du mercato
Karim Benzema n’est plus irremplaçable au Real Madrid. Le club merengue s’est mis en quête d’un successeur de l’attaquant français pour la saison prochaine. Même s’il reste un buteur hors pair, le club merengue s’inquiète surtout des pépins physiques à répétition rencontrés par le Ballon d’Or cette saison. Erling Haaland et Kylian Mbappé paraissent inaccessibles. De ce fait, le Real pourrait tenter de recruter le buteur serbe de la Juve Dusan Vlahovic.
Josko Gvardiol dans le viseur d’un nouveau cador. Le défenseur central de Leipzig, auteur d’une belle Coupe du monde avec la Croatie, plait beaucoup à Manchester City. Ce dernier était proche d’un transfert à Chelsea cet hiver, mais les Blues restent à l’affût pour l’été prochain. Bernardo Silva est de plus en plus proche de la sortie, toujours du côté de City. Sous contrat jusqu’en 2025, l’international portugais envisage de plus en plus un transfert l’été prochain. Le club anglais serait prêt à le lâcher contre un chèque de 65 millions d’euros. Le Barça et le PSG pourraient revenir à la charge.
Les infos en bref
Tension maximale au Real Madrid entre Florentino Pérez et Carlo Ancelotti. Le président madrilène ne digère pas les récents résultats du club en Liga et s’est permis de faire une réunion express après le match nul sur le terrain du Bétis dimanche soir. Pérez n’a pas apprécié certaines décisions prises par son entraîneur ces dernières semaines, et n’a pas hésité à le lui faire savoir, selon la presse espagnole. La relation entre les deux hommes s’est visiblement détériorée au début de cette année 2023, en partie à cause des rumeurs envoyant Ancelotti sur le banc du Brésil.
Olivier Giroud persiste et signe ! L’attaquant des Bleus s’imagine bien rester en équipe de France jusqu’à l’Euro 2024. C’est ce qu’il a confié lors d’un entretien accordé à RTL. L’attaquant de l’AC Milan aurait alors 37 ans. Il rappelle son amour pour ce maillot bleu et sa volonté de jouer le rôle de grand frère au sein d’un groupe qui pourrait encore être rajeuni. Didier Deschamps annoncera sa prochaine liste le 16 mars pour les matchs contre les Pays-Bas et l’Irlande dans le cadre des éliminatoires de l’Euro.
Triste nouvelle. Moustapha Sylla, est décédé des suites d’un malaise cardiaque en plein match, dimanche dans le championnat ivoirien. Le défenseur du Racing d’Abidjan était âgé de 21 ans…
La revue de presse
Le journal L’Équipe salue la belle réaction de l’OM après deux grosses déceptions contre le PSG et Annecy. Les Marseillais sont allés s’imposer 1-0 à Rennes dimanche soir en clôture de la 26e journée de Ligue 1. Sead Kolasinac a offert la victoire au club olympien. Les joueurs d’Igor Tudor confortent leur 2e place derrière le PSG.
En Espagne, on retrouve Karim Benzema en Une du quotidien As. Le Real Madrid n’a pas pu faire mieux que match nul 0-0 dimanche soir sur le terrain du Bétis Séville. Le club merengue se retrouve à neuf points du Barça, qui s’est imposé 1-0 contre Valence au Camp Nou.
En Italie, la Gazzetta dello Sport revient sur les matchs disputés dimanche en Serie et notamment cette victoire de l’Inter 2-0 contre Lecce. Les Nerazzurri sont seuls 2es devant la Lazio et la Roma. Les joueurs de Mourinho ont dominé la Juve 1-0 à l’Olimpico. Moise Kean a pris un carton rouge à peine 40 secondes après son entrée en jeu.