Connect with us

Publié

le

Ce n’est pas une surprise, mais l’OM a encore un travail immense à faire en termes de formation. L’observatoire du football a établi son classement des clubs qui font le plus jouer les joueurs issus de leur centre de formation. Dans les grands championnats européens, le club olympien est classé bon dernier. Pas la moindre minute en Ligue 1 accordée à ses jeunes cette saison. Un constat accablant et un échec qui se confirme d’années en années. L’OL se classe 2e au niveau européen des grands championnats. Seul l’Athletic Bilbao fait mieux, tandis que la Real Sociedad complète le podium.

Le PSG va affronter Ronaldo au Moyen-Orient

Le PSG affronte une sélection des meilleurs joueurs de clubs saoudiens en amical à Riyad. Cristiano Ronaldo sera de la partie, après son transfert à Al-Nassr fin décembre. Il jouera face aux stars parisiennes, et notamment contre son éternel rival : l’Argentin Lionel Messi. Cette rencontre est diffusée sur Bein Sports 2 à 18h. Un match qui fait polémique à ce stade de la saison. Certains joueurs et membres du staff ne comprendraient pas cette décision. Une image qui diverge du discours sur la fin du côté  » bling-bling  » de Nasser Al-Khelaifi tenu l’an dernier. Le PSG fait recette au Moyen-Orient, où sa popularité est énorme. Au total, ce sont près de 30 000 spectateurs qui sont venus assister au dernier entraînement des stars parisiennes avant cette rencontre.

La puissance financière du PSG continue de grimper

Selon une étude menée par le cabinet spécialisé Deloitte, le PSG se classe désormais au 5e rang des clubs européens en termes de chiffre d’affaires avec 654 millions d’euros sur l’exercice 2021/2022. Ce nombre exorbitant place le club parisien juste devant le Bayern Munich. Une hausse de presque 18% par rapport à la saison précédente, mais ce sont bien les clubs de Premier League qui écrasent tout sur leur passage, avec 11 équipes dans les 20 premiers. À la première place de ce classement, on retrouve Manchester City, qui arrive en tête pour la deuxième année de suite, avec 731 millions d’euros de chiffre d’affaires. Les Citizens se classent juste devant le Real Madrid et Liverpool. Manchester United est 4e, et on retrouve également de nouveaux entrants, comme Leeds, 18e, et Newcastle, 20e. Le FC Barcelone, qui figurait en tête de ce classement il y a deux ans, n’est plus que 7e.

Les infos et rumeurs du mercato

Auteur d’une saison compliquée, Karl Toko-Ekambi pourrait mettre les voiles cet hiver. Plusieurs clubs sont sur le coup, dont le Stade Rennais, qui cherche un renfort après la grave blessure de Martin Terrier. Southampton est également intéressé par l’attaquant camerounais.

Lorient, de son côté, s’offre un joli chèque en vendant Dango Ouattara à Bournemouth. Le club breton récupère 27 millions d’euros, bonus compris. Le jeune attaquant burkinabé a été impliqué sur douze buts en Ligue 1 cette saison.

Les infos en bref

En Premier League, belle affiche dans la soirée entre Manchester City et Tottenham. Un match en retard de la 7e journée, dans lequel les Citizens sont sous pression. Une victoire est impérative pour tenter de se rapprocher d’Arsenal, leader de Premier League. Manchester United, qui a concédé le match nul mercredi soir sur le terrain de Crystal Palace un but partout, a perdu une belle occasion de prendre provisoirement la 2e place à City.

La finale du Mondial 2022 France-Argentine a fait un énorme carton dans le monde entier. La FIFA assure qu’elle a été regardée par 1,5 milliard de téléspectateurs sur la planète. C’est environ 400 millions de personnes en plus devant un écran, que lors de la finale France-Croatie en 2018.

La revue de presse

En Espagne, le journal Marca se penche sur le déplacement du Real Madrid sur le terrain de Villarreal en 8ᵉ de finale de la Coupe du Roi. Une confrontation périlleuse pour les Merengues, battus il y a quelques jours sur le terrain du sous-marin jaune en Liga. Valence, Bilbao, Osasuna et l’Atlético sont qualifiés pour les quarts.

De son côté, le Mundo Deportivo confirme l’accord de principe entre le Barça et l’Atlético Madrid pour le transfert de Memphis Depay. Yannick Carrasco pourrait faire le chemin inverse, mais seulement en fin de saison. Le club Blaugrana joue également ce jeudi soir en Coupe du Roi sur le terrain de Ceuta, club de 3e division espagnole. Un match piège par excellence, mais dans lequel les Catalans voudront confirmer leur forme du moment après leur victoire en Supercoupe d’Espagne.

En Italie, la Gazzetta dello Sport salue la victoire nette de l’Inter Milan lors de la Supercoupe d’Italie face au rival de l’AC Milan. Un succès 3-0 pour les Nerazzurri, grâce aux buts de de Federico Dimarco, d’Edin Dzeko et de Lautaro Martinez.

Copyright © Topfoot.com