Le plan secret du Real et du Barça qui va rendre fou le PSG !
Le Real et le Barça veulent tuer la Ligue des Champions, Kylian Mbappé enchaîne les exploits et se rapproche d’un autre record historique, et Dani Alves trahi par l’un de ses tatouages. Voici le programme du Journal du Foot de ce mardi 24 janvier !
Le retour de la Super League imminent ?
D’après des informations de L’Equipe, plusieurs clubs, dont le Real Madrid et le FC Barcelone, veulent relancer le projet » Superleague » et travaillent en coulisses sur une nouvelle monture de la compétition, rejetée massivement en 2021. Seule différence notable, ce système de Ligue fermée laisse place à un turn-over en fonction des résultats. D’autres pays pourraient être concernés, le tout avec des promesses de bénéfices plus importants pour les clubs qu’avec la Ligue des Champions actuelle. Cependant, ce projet devrait être contesté par le PSG et Nasser Al-Khelaifi, qui font partie de ses plus grands opposants. Le projet est aussi très impopulaire auprès des fans, y compris de ceux des plus grands clubs.
Un Classico de plus pour cette saison 2022-23
Le tirage au sort des 8es de finale de la Coupe de France a eu lieu lundi soir. L’OM sera opposé au PSG au stade Vélodrome dans deux semaines. Belle affiche également entre Lyon et Lille. Les autres chocs entre équipes de Ligue 1 Toulouse-Reims et Angers-Nantes seront également intéressants à suivre.
Le PSG s’est qualifié lundi soir en étrillant les amateurs du Pays de Cassel (7-0). Kylian Mbappé a inscrit un quintuplé, le premier de sa carrière et le premier de l’histoire du club. Il est désormais co-meilleur buteur de l’histoire de la compétition avec 29 buts comme Jean-Pierre Papin. L’attaquant parisien se rapproche aussi du record de Cavani, meilleur buteur de l’histoire du PSG. Avec 196 buts dorénavant pour lui toutes compétitions confondues, l’attaquant des Bleus n’est plus qu’à 4 buts de ce record. Neymar est apparu étrangement très nerveux lors de cette rencontre. Sur les réseaux sociaux, sa prestation, ainsi que son comportement ont fait parler.
Les infos et rumeurs du mercato
Le PSG peut foncer sur Milan Skriniar. L’agent du joueur a confirmé que son client ne souhaitait pas prolonger son contrat avec l’Inter Milan. Le club parisien pourrait l’accueillir dès cet hiver.
Selon Sky Sports, Manchester United a souhaité recruter l’international français Antoine Griezmann lors du dernier mercato estival. Cependant, ce dernier a décliné la proposition. Il tenait absolument à rester à l’Atlético Madrid, et il n’est pas certain que son passage à Barcelone lui donne envie de quitter à nouveau les Colchoneros.
L’OL s’active à une semaine de la fin du mercato hivernal. Pour régénérer le groupe, le Camerounais Karl Toko-Ekambi pourrait rejoindre Rennes. Un prêt payant sans option d’achat pourrait être mis en place entre les deux formations françaises. Jeff Reine-Adelaïde quitte Lyon pour le FC Séville dans le cadre d’un prêt payant avec une option d’achat. Romain Faivre, Damien Da Silva, Henrique et Thiago Mendes sont aussi sur le départ. Lyon et Flamengo sont tombés d’accord pour Joao Gomes, un milieu de terrain brésilien très prometteur. Malo Gusto fait l’objet d’un gros forcing de la part de Chelsea qui dépasse des sommes folles lors de ce mercato hivernal. Le latéral lyonnais pourrait quitter le Rhône avant le 31 janvier, même si l’OL aimerait le conserver.
Très courtisé cet hiver, l’attaquant de Lorient Terem Moffi est dans le viseur de l’OM selon L’Equipe. Ahmadou Bamba Dieng pourrait être intégré dans le cadre d’un échange en plus d’une somme d’argent. Un transfert serait imminent.
Fin d’aventure pour Florian Thauvin au Mexique. Les Tigres de Monterrey ont annoncé avoir libéré l’ancien Marseillais arrivé au club en 2021. Le champion du monde 2018 peut désormais choisir librement sa future destination. Il n’est pas encore pisté.
Nouvel échec dans la carrière d’entraîneur de Franck Lampard. Licencié logiquement par Everton, avant-dernier de Premier League, les Toffees vont devoir rapidement réagir pour se sortir de cette situation critique. Marcelo Bielsa serait l’option numéro 1 pour remplacer Lampard selon la presse anglaise.
Les infos en bref
Une mauvaise nouvelle pour le Bayern de Munich, mais un très bon coup pour le PSG. Selon les informations de la presse espagnole, Sadio Mané devrait manquer le 8e de finale aller de Ligue des champions entre les deux clubs. Il se tiendra le 14 février prochain au Parc des Princes et l’attaquant sénégalais ne sera pas remis à temps de sa blessure, contractée juste avant le Mondial.
Dani Alves a été transféré de prison pour des raisons de confidentialité et de sécurité. Placé en détention provisoire depuis vendredi dernier après la plainte d’une femme à son sujet, le Brésilien a été pris en photo par d’autres détenus. L’ancien Blaugrana a été trahi par un tatouage à l’abdomen, reconnu par la victime au moment de l’agression présumée. C’est pour cette raison précise que le Brésilien est en détention provisoire.
Nouveau cambriolage à Marseille. C’est Sead Kolasinac qui en a été victime vendredi soir pendant que le défenseur de l’OM affrontait le Stade Rennais en 16e de finale de Coupe de France. La compagne et la fille du défenseur olympien étaient présentes durant les faits, et restent profondément choquées.
La revue de presse
Le journal L’Équipe revient sur le carton du PSG en Coupe de France (7-0) contre les amateurs du Pays de Cassel. Il se concentre également sur le tirage au sort des 8es de finale, qui permettra d’avoir un autre Classico au Vélodrome dans deux semaines. Les deux premières équipes du championnat se retrouveront également en Ligue 1 fin février.
En Espagne, Marca évoque la situation de Vinicius Junior qui pourrait être repositionné dans l’axe par Carlo Ancelotti pour le relancer. Le Brésilien, brillant la saison dernière, est moins efficace lors de cet exercice 2022-23. Vinicius est particulièrement sifflé cette saison à l’extérieur. Les supporters lui reprochent une attitude trop arrogante et provocatrice à leur goût.
En Italie, le Corriere dello Sport revient notamment sur la défaite surprise de l’Inter Milan à domicile contre Empoli en Serie A. Les Nerazzurri calent et perdent l’occasion de s’emparer de la 2e place à L’AC Milan, qui défie la Lazio ce mardi soir. Le quotidien sportif parle aussi de l’avenir de Nicolo Zaniolo. Le joueur de la Roma pourrait rejoindre les Rossoneri dès cet hiver. Âgé de 23 ans seulement, le Romain pourrait se laisser tenter par un transfert à l’AC Milan, qui l’aiderait à propulser sa carrière.