« On est en retard papa », la vidéo drôle de Lilian Thuram avec ses fils
Encore une sacrée promotion pour Kylian Mbappé, Lionel Messi provoque des scènes folles en Argentine et Sergio Aguero qui insulte le Real Madrid. Voici le programme du Journal du Foot de ce mardi 21 mars !
L’équipe de France a un nouveau capitaine
Après avoir maintenu le suspens en conférence de presse lundi, Didier Deschamps a finalement choisi de confier le brassard à Kylian Mbappé. L’attaquant parisien succède à Hugo Lloris qui a pris sa retraite il y a quelques semaines. Le sélectionneur a fait ce choix pour plusieurs raisons : d’abord les performances du joueur bien sûr, mais aussi sa communication et sa gestion de la pression. Antoine Griezmann jouera le rôle de vice-capitaine s’il poursuit son aventure en Bleus, car selon l’Équipe, le joueur de l’Atlético Madrid est encore en réflexion. Les départs d’Hugo Lloris et Raphaël Varane ont beaucoup affecté Griezmann, en manque de repères désormais dans le vestiaire, selon le quotidien sportif. Devant les médias, Didier Deschamps a confirmé que Mike Maignan serait bien numéro 1 dans les buts. Le coach tricolore qui n’a pas échappé à une question sur la cérémonie prévue pour honorer les internationaux récemment retraités, mais il a botté en touche sur l’éventuelle présence de Karim Benzema.
Les infos et rumeurs du mercato
Sauf catastrophe, Christophe Galtier devrait terminer la saison au PSG. La direction se laisse le temps de la réflexion pour voir si le groupe réagit après l’élimination en Ligue des Champions. Objectif : aller chercher un 11ème titre de champion de France. Nasser Al-Khelaïfi prendra ensuite une décision en fin de saison.
Antonio Conte lui va prendre la porte. Après sa sortie médiatique fracassante ce week-end sur son propre club, ses joueurs et sa direction, un changement s’impose selon les médias anglais qui s’accordent que la trêve internationale va permettre à Tottenham de changer d’entraîneur. Luis Enrique, Thomas Tuchel et Mauricio Pochettino font partie des successeurs potentiels de l’Italien à la tête des Spurs.
Le Real Madrid et Manchester City se frottent les mains. Liverpool jette l’éponge dans le dossier Jude Bellingham, à en croire The Athletic. Sous contrat avec le Borussia Dortmund jusqu’en 2025, le milieu de terrain anglais est pourtant très apprécié par Jürgen Klopp mais les Reds ne veulent pas jouer la surenchère dans ce dossier.
Laurent Blanc sera bien présent sur le banc de l’Olympique Lyonnais la saison prochaine. Nommé en octobre après le licenciement de Peter Bosz, le technicien français n’a pas réussi à redresser la barre en Ligue 1, mais Jean-Michel Aulas lui fait confiance. Lyon va sans doute miser sa saison sur la Coupe de France. Aulas a également confirmé qu’il rêvait toujours de faire revenir Karim Benzema. Même s’il reconnaît que les chances de le voir revenir en France sont minces, le président lyonnais se dit prêt à tenter sa chance en cas de signaux positifs de la part de l’attaquant madrilène.
Enfin, Crystal Palace confirme le nom du successeur de Patrick Vieira sur le banc. Il s’agit bien Roy Hodgson, 75 ans. L’ancien sélectionneur de l’Angleterre va dans un premier terminer la saison, avant d’être potentiellement conservé à la tête de l’équipe en fonction de ses résultats. Il avait déjà pu coacher Palace entre 2017 et 2021.
Les infos en bref
La folie autour de Lionel Messi en Argentine monte en intensité. Le meneur de jeu du PSG est rentré à Buenos Aires pour rejoindre ses partenaires de l’Albiceleste avant le match amical face au Panama, jeudi soir au Monumental. Une rencontre qui permettra surtout de célébrer le sacre à la Coupe du monde 2022. Messi qui a provoqué ensuite une émeute. Plusieurs centaines de fans se sont massés devant un restaurant dans lequel dinait le joueur avec sa famille lundi soir près de Buenos Aires. La star du PSG a dû être escortée au milieu de la foule par ses services de sécurité, mais il a péniblement regagné sa voiture avant de quitter l’endroit.
Sergio Aguero insulte le Real Madrid sur ESPN après le Clasico contre le Barça. Des propos relayés par le Mundo Deportivo : « Pleurez, Madridistas. Prenez ça dans le c..”. L’Argentin s’en est également pris à Aurélien Tchouameni en se moquant de son nom.
Les Bleues auront bientôt un nouveau coach. Hervé Renard devrait accepter le poste de sélectionneur de l’équipe de France féminine. Le tacticien français doit encore diriger deux matchs avec l’Arabie saoudite fin mars.
Opéré de sa cheville droite il y a dix jours au Qatar, Neymar est de retour à Paris. Il a reçu la visite de Marquinhos et de son ancien coéquipier Lucas Moura. Le Brésilien devrait retrouver les terrains en début de saison prochaine, mais son avenir divise encore plus dans la capitale…
La revue de presse
Le journal L’Équipe, consacre sa Une à la décision de Didier Deschamps de nommer Kylian Mbappé capitaine des Bleus. À seulement 24 ans et après son Mondial exemplaire, l’attaquant du PSG change de dimension. L’attaquant avait déjà pris une réelle importance dans le vestiaire, qui se confirme avec sa nouvelle promotion à la tête de l’équipe de France.
En Angleterre, le Daily Express Sport se penche sur la blessure de Marcus Rashford, forfait pour le rassemblement des Anglais qui débuteront les éliminatoires de l’Euro 2024 avec deux gros matchs en Italie jeudi et face à l’Ukraine dimanche.
En Italie, la Gazzetta dello Sport se penche sur le futur mercato de l’Inter et confirme les pistes Firmino et Marcus Thuram, deux joueurs en fin de contrat. L’AC Milan de son côté penserait à Luis Enrique en cas de départ de Stefano Pioli en fin de saison.